Covid-19 : Vos questions. [es]

Vous avez des questions qui n’apparaissent pas dans cet article ? Vous pouvez contacter l’ambassade de France par courrier électronique (cliquez ici). Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Le contenu de cet article concerne la situation au Panama. Pour connaître la situation aux Bahamas, nous vous recommandons de consulter le site internet du ministère de la Santé des Bahamas.

Dois-je être vacciné pour entrer au Panama ?

La vaccination n’est actuellement pas obligatoire pour entrer au Panama. Elle est cependant vivement recommandée et peut être demandée par les autorités panaméennes pour être autorisé à accéder à certains lieux publics.

Je souhaite me rendre au Panama. Quelles sont les démarches Covid-19 à effectuer ?

Depuis le 15 septembre 2022, les restrictions sanitaires pour entrer au Panama sont levées. Les voyageurs qui entrent sur le territoire panaméen n’ont pas à fournir de preuve de leur vaccination, ni de test PCR ou antigénique négatif, ni de déclaration sur l’honneur de santé des voyageurs.

Je suis au Panama et je souhaite me rendre en France. Quelles sont les démarches pour entrer sur le territoire français ?

Depuis le 1er août 2022, toutes les restrictions sanitaires pour voyager en France sont levées. Les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, n’ont plus besoin d’un test Covid négatif ou d’un pass sanitaire pour entrer en France, quel que soit leur pays ou leur zone d’origine.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de voyage en France sur le site de France diplomatie.

La 3ème dose de vaccin contre la Covid-19 est-elle obligatoire au Panama ?

Depuis le 20 février 2022, il est nécessaire d’avoir reçu 3 doses de vaccin pour avoir complété son schéma vaccinal. Au Panama, la dose de rappel peut être administrée à toutes les personnes de plus de 16 ans à partir de 3 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).

Les autorités françaises comme les autorités panaméennes recommandent vivement de réaliser une dose de rappel.

Retrouvez les réponses à vos questions sur le pass sanitaire français ici->https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-veux-me-faire-vacciner.html#le-rappel-vaccinal-dit-3-e-dose].

Je suis Français résident au Panama, je souhaite me faire vacciner, comment faire ?

La France a mis en place une stratégie de vaccination nationale à laquelle les Français sont éligibles. Cependant, il est recommandé aux résidents français à l’étranger de privilégier une vaccination dans leur pays de résidence si le vaccin y est disponible et s’il correspond aux vaccins qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’Union européenne. Les étrangers résidents sont inclus dans le plan national panaméen de vaccination et le vaccin actuellement proposé fait partie de ceux autorisés en France. Si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est donc recommandé de le faire localement.

En parallèle, et alors que nombre de Français prévoient de prendre des congés en France, il est rappelé que tout ressortissant français peut, lors de séjours en France, accéder à la vaccination dans les mêmes conditions que l’ensemble des résidents en France.

Attention, la France et le Panama ont établi différents critères de priorité pour se faire vacciner :

  • En France, la vaccination est ouverte à tous les majeurs, sauf contre-indications. Les mineurs de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner, à leur demande, sans avoir à demander une autorisation. Les mineurs de 12 à 15 ans peuvent se faire vacciner avec l’accord écrit d’un seul parent.
    Le schéma vaccinal complet en France comprend 3 doses (1ere injection, 2e injection, dose de rappel) pour les personnes à partir de 12 ans. Les enfants de 5 à 12 ans ont la possibilité de se faire vacciner avec le vaccin pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. Les majeurs peuvent recevoir une troisième dose à partir de 3 mois après leur dernière injection. Les mineurs à partir de 12 ans peuvent recevoir une troisième dose à partir de 6 mois après leur dernière injection.
    La France a également ouvert la possibilité de réaliser une seconde dose de rappel (c’est à dire une quatrième dose). Elle est ouverte à partir de 3 mois après la dernière injection sans distinction à toutes les personnes au-delà de 60 ans, ainsi qu’à toutes les personnes immunodéprimées à partir de 12 ans.
    Plus d’information ici.
  • Au Panama, la vaccination est ouverte à tous (panaméens, étrangers résidents, touristes) au-delà de 12 ans, Depuis le 20 février 2022, le schéma vaccinal complet panaméen comporte une troisième dose pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Pour obtenir leur schéma de vaccination complet, deux doses suffisent aux mineurs âgés de 12 à 15 ans, et une dose suffit aux mineurs de 5 à 11 ans. Pour se faire vacciner, les mineurs doivent se présenter au centre de vaccination avec leur tuteur légal.

Pour plus d’informations sur le plan de vaccination panaméen, consultez le site du Ministère de la Santé panaméen.

Pour vous faire vacciner au Panama, inscrivez-vous en ligne :
https://vacunas.panamasolidario.gob.pa/vacunas_menu/

J’ai été vacciné contre la Covid-19 hors du Panama. Comment obtenir mon équivalence de QR code panaméen ?

Le Panama permet aux personnes vaccinées en dehors du pays d‘obtenir un justificatif local de vaccination sous la forme d’un QR code. Pour cela, il convient de s’inscrire sur le site Panama Digital et de compléter la rubrique « vacunación » avec les informations sur le vaccin reçu : type de vaccin, numéro de lot, date de vaccination et exemplaire du certificat de vaccination.

Si vous n’avez pas reçu votre QR code ou si vous ne parvenez pas à effectuer votre demande, vous pouvez demander de l’aide en contactant l’Autorité d’innovation gouvernementale (AIG) grâce à ce formulaire de contact ou en appelant le ministère de la Santé panaméen au 177. En cas de difficultés, un bureau de l’AIG a été installé au centre commercial Soho Mall (Panama capitale) afin de délivrer une aide personnalisée.

L’ambassade de France au Panama n’est PAS en mesure d’intervenir sur ce dispositif qui relève de l’AIG, autorité panaméenne.

J’ai été vacciné contre la Covid-19 au Panama. Mon certificat de vaccination panaméen est-il reconnu en France ?

Oui, l’Union européenne (UE) reconnait le certificat de vaccination panaméen comme conforme au règlement européen. Les personnes vaccinées au Panama doivent télécharger depuis Panama Digital le certificat de vaccination format UE (« certificado digital de vacunacion de la Union Europea »).

Pour les Français vaccinés à l’étranger (hormis ceux vaccinés entièrement au Panama), consulter les modalités de demande de pass sanitaire ici.
Pour les étrangers vaccinés hors de l’Union européenne (hormis ceux vaccinés entièrement au Panama) et voyageant vers la France, consulter les modalités de demande de pass sanitaire ici.

Où puis-je réaliser un test PCR ou antigénique au Panama ?

De nombreux établissements proposent la réalisation de tests PCR et antigénique au Panama. Voici une liste à titre informatif (non exhaustive) :

  • Laboratoire clinique spécialisé Vidatec :
    Contacts : +507 6151-1662
    Résultats obtenus en 24h à Panama City / en 36h à l’intérieur du pays
    Prise de rendez-vous sur : https://citas.vidateclab.com/
  • Hôpital Nacional :
    Contact : +507 6949-6124
    Résultats obtenus en 48h
  • Hôpital Paitilla (unité mobile sur le parking) :
    Contacts : +507 265-8800
    Test réalisable sans rendez-vous, uniquement pour les personnes ne présentant pas de symptômes
    Résultats obtenus en 24h
  • Hôpital Chiriquí :
    Contacts : +507 774-0128 / +507 777-8026
    Résultats obtenus en 24h

Retrouvez ici la liste des laboratoires habilités par l’Institut Gorgas pour réaliser des tests Covid-19 dans chaque province. Il vous appartient de vous renseigner auprès des médecins ou hôpitaux locaux pour savoir quels sont ces établissements, les tarifs pratiqués et les délais de communication des résultats. Si toutefois il vous est impossible de réaliser ce test en province et que vous avez prévu de vous rendre en France, nous vous recommandons de rejoindre la capitale avec un délai suffisant avant votre départ.

J’ai réalisé un test Covid-19 au Panama. Dois-je effectuer une période d’isolement ?

Les personnes testées positives à la Covid-19 doivent respecter une période d’isolement. Au 7ème jour, elles doivent effectuer un test. Si ce test est positif, ces personnes continuent leur isolement jusqu’au 10ème jour. L’isolement prendra fin au 10ème jour.

Les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 doivent respecter une période d’isolement de 5 jours. Au 5ème jour, elles doivent réaliser un test. Si ce test est négatif, ces personnes terminent leur isolement.

Que dois-je faire si j’ai les symptômes suivants : fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires ?

- Rester à votre domicile, ne sortez que pour réaliser un test covid.
- Porter un masque
- Appeler le 169 ou consulter le numéro WhatsApp +507 6997 2539

Si vos symptômes s’aggravent et que vous devez alors consulter un médecin, il est recommandé de contacter l’hôpital à l’avance en leur indiquant votre venue.
Il convient de se diriger en priorité vers les centres de santé et cliniques, afin d’éviter l’engorgement des services d’urgence des hôpitaux, réservés aux cas graves.

Puis-je transiter par le Panama ?

Oui, il est possible de transiter par le Panama sans présenter de test ni de compléter la déclaration sur l’honneur à condition de rester dans la zone internationale de l’aéroport de Tocumen. Pour sortir de la zone internationale lors d’une escale, les restrictions d’entrée au territoire du Panama s’appliquent.

A NOTER : Les autorités sanitaires panaméennes se réservent le droit de demander un test en complément à l’arrivée.

L’ambassade et le Consulat de France au Panama sont-ils ouverts ?

Oui. L’ambassade et le Consulat ont adapté leur fonctionnement pour respecter les mesures sanitaires mises en place par les autorités panaméennes. L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par mail :

Pour une question concernant le contexte de pandémie, contactez :
communication.panama-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour une question consulaire, contactez :
consulat.panama-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/09/2022

Haut de page