Coronavirus : Questions / Réponses au Panama [es]

DERNIERE MINUTE : Des vols commerciaux exceptionnels de la compagnie KLM seront affrétés depuis Panama jusqu’à Amsterdam (Pays-Bas) le jeudi 26 mars et le dimanche 29 mars. Nous vous demandons de rejoindre la ville de Panama sans délai. Munissez-vous du laissez passer que vous pourrez présenter aux autorités panaméennes lors de votre trajet !

Pour les Français résidents, nous vous invitons à rester au Panama, sauf raison impérative. Le cas échéant, signalez-vous auprès de nos services.

Téléchargement de la note verbale

Dernière mise à jour : 24/03 - 13h00

En raison de la situation sanitaire, l’accueil du public se fait désormais uniquement sur rendez-vous, pour les démarches présentant un caractère d’urgence. Ne vous déplacez pas à l’Ambassade.

Vous avez des questions ? L’ambassade de France a ouvert un numéro d’urgence : +507 211 6220, disponible tous les jours de 9h à 16h30, heure locale. Si vous appelez de France, nous vous remercions de tenir compte du décalage horaire (-6h au Panama). En dehors de ces horaires et au sujet de la suspension des vols, vous pouvez contacter le Centre de Crise du Ministère des Affaires Étrangères au 0800 130 000 (numéro vert).

Le contenu de cet article concerne la situation au Panama. Pour connaître la situation aux Bahamas, nous vous recommandons de consulter le site internet du ministère de la Santé des Bahamas.

Je suis Français et je suis actuellement bloqué au Panama, existe-il des solutions pour rentrer en France ?

Le rapatriement n’est pas envisagé par le Ministère des Affaires étrangères.

Des vols commerciaux exceptionnels de la compagnie KLM seront affrétés depuis Panama jusqu’à Amsterdam (Pays-Bas) le jeudi 26 mars et le dimanche 29 mars. Signalez-vous : https://forms.gle/vav2G6trDttBzFck8

Nous prions les Français résidents d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

Je suis en attente d’un vol retour vers l’Europe et je cherche un logement au Panama en attendant ?

  • SOS UN TOIT est un service d’urgence de mise en relation de Français bloqués à l’étranger et de Français établis hors de France pouvant les accueillir temporairement.
  • Des tarifs préférentiels sont proposés par certains hôtels de la ville de Panama aux Français : il faudra mentionner à votre arrivée qu’il s’agit du tarif ’Ambassade de France’.

L’ambassade de France n’est pas en mesure de prendre en charge votre hébergement dans l’intervalle. Il vous appartient de prendre contact avec votre assurance (assurance voyage spécifique, assurance de carte bancaire…), afin de connaître les possibilités de prise en charge qui vous sont offertes.

Les frontières de l’UE et de l’espace Schengen sont-elles fermées ?

Oui. Les frontières sont fermées depuis le 17 mars 2020 pour une durée de 30 jours. Néanmoins, Cette fermeture des frontières concerne tous les pays en dehors de l’UE, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Cette mesure ne concerne pas les Français actuellement à l’étranger. Les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens et suisses restent toutefois admis à entrer sur le territoire national, ainsi que leurs membres de famille ressortissants de pays tiers conformément à la directive 2004/38/CE.

Il en va de même des ressortissants étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, des ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises, ainsi que des professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19.

Je suis français résident au Panama, dois-je rentrer en France ?

Pour les Français résidents, nous vous invitons à rester au Panama, sauf raison impérative. Le cas échéant, signalez-vous auprès de nos services au 211 6220 et rapprochez vous de la ville de Panama dans de brefs délais.

Je suis Français(e) et j’ai été soumis(e) à une mesure de confinement. Que dois-je faire ?

Vous devez impérativement rester confiné à la résidence / l’hôtel que vous avez déclaré aux autorités à votre arrivée et respecter les recommandations des autorités sanitaires panaméennes, qui vérifieront votre état de santé par des appels téléphoniques ou par des visites en personne. En cas d’apparition de symptômes, veuillez contacter le 169 ou consulter le numéro WhatsApp +507 6997-1234..

Vous ne devez en aucun cas vous présenter en personne à l’ambassade de France, que vous pouvez contacter par courriel ou téléphone pour signaler votre situation. L’ambassade de France n’est pas en mesure d’intervenir auprès des autorités locales pour faire lever la quatorzaine qui vous a été imposée.

Où se fait le confinement ?

La quatorzaine devra être effectuée au domicile ou à l’hôtel du voyageur. Les autorités sanitaires panaméennes vérifieront l’état de santé du voyageur par des appels téléphoniques ou par des visites en personne.

Vous pouvez changer de lieu de quatorzaine en communiquant, au préalable, avec le Ministère panaméen de la Santé (MINSA) au numéro indiqué sur le document qui vous a été remis au début de votre confinement.

Que dois-je faire si j’ai les symptômes suivants : fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires ?

Si vous avez voyagé dans un pays affecté par le COVID-19 :
- Rester à votre domicile
- Porter un masque
- Appeler le 169 ou consulter le numéro WhatsApp +507 6997 2539

Si vous n’avez pas voyagé :
- Porter un masque
- Rendez-vous chez votre médecin de référence, centres de santé ou polyclinique la plus proche

Il est recommandé de se diriger en priorité vers les centres de santé et cliniques, afin d’éviter l’engorgement des services d’urgence des hôpitaux, réservés aux cas graves.

Outre les restrictions applicables aux voyageurs, quelles mesures ont été prises par les autorités panaméennes ?

Déplacements :
• Depuis le dimanche 22 mars, le gouvernement panaméen a suspendu tous les vols internationaux pour une durée de 30 jours.
• Les vols domestiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
• Confinement total imposé : sorties autorisées selon l’horaire correspondant au dernier numéro de passeport.
- Exceptions : forces publiques, hôpitaux et centres de santé, marchés et supermarchés, entreprises de sécurité et de transports de valeur, transports publics pour motif de santé.
• Mise en place d’un cordon sanitaire pour les provinces de Panamá, Colón et Panamá Oeste.
- Prise de température aux points de contrôle routiers.
- Les personnes qui se dirigent en voiture (privée ou partagée) vers l’intérieur du pays doivent présenter un document qui justifie ou indique vers quelle zone elles se dirigent, résident ou travaillent (ex : montrer une facture pour prouver qu’on se dirige bien vers son lieu de résidence). Ceux qui ne justifieront pas leur déplacement devront faire demi-tour.
- Exceptions : transport de marchandises, nourriture, production agroalimentaire, médicaments, aide humanitaire et produits médicaux.
- Exceptions : les zones épidémiques (Décret Exécutif 499), soit toute personne dont le travail les oblige à sortir dans la rue. Ces exceptions peuvent circuler avec un document d’identité, carte d’identification de travail, sauf-conduit institutionnel, facture du service public ou document qui prouve de son lieu de résidence.

Tourisme :
• Les congrès généraux autochtones de Guna Yala et Ngöbe-Buglé (San Blas) ont interdit l’accès à leur territoire aux touristes jusqu’à nouvel ordre.
• Interdiction d’accès aux aires protégées du pays.
• Interdiction de l’accès aux plages, rivières, sentiers, parcs, piscines publiques.

L’Autorité du tourisme de Panama a habilité une ligne d’attention téléphonique pour les touristes : (+507) 6330-2520. L’ATP est également joignable à l’adresse : contacto@atp.gob.pa.

Activités publiques :
• Fermeture des locaux commerciaux, à l’exception des pharmacies, supermarchés, pressing, magasins de fournitures de construction, restaurants (livraison à domicile possible), stations essence, banques, entreprises de services publiques.
• Fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’au 7 avril.
• Suspension des opérations de chirurgie élective, consultations externes et visites aux hôpitaux publics et privés de tout le pays.
• Ouverture des bureaux de services publics de 8h00 à midi.

Divertissements :
• Suspension des rassemblements (festivals, concerts, défilés, tournois sportifs ou autres) jusqu’au 7 avril.
• Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes
• Fermeture des bars, discothèques, restaurants, cirques, billards, théâtres, cinémas, piscines, terrains de sport, salles de sport, parcs à jeux, casinos, centres de conventions, circuits moto et centres sportifs à partir du lundi 16 mars.
• Vente et consommation d’a

Il est recommandé de limiter vos déplacements au stricte nécessaire.

Combien de temps dureront l’ensemble des mesures ?

Depuis le dimanche 22 mars à 23h59, le gouvernement panaméen a suspendu tous les vols internationaux pour une durée de 30 jours.

Aucune date limite n’est fixée concernant l’application des autres mesures hormis la fermeture des écoles ainsi que la suspension des rassemblements jusqu’au 7 avril.

Je suis Français et je souhaite entrer au Panama, est-ce possible ?

Depuis le dimanche 22 mars à 23h59, le gouvernement panaméen a suspendu tous les vols internationaux pour une durée de 30 jours.

Je suis Français(e), mon vol a été suspendu et je ne pourrais pas quitter le Panama avant la fin de mon autorisation de séjour touristique (6 mois) ?

Aucune pénalité ne sera appliquée si vous êtes en mesure de prouver que vous aviez une réservation pour voyager vers votre pays d’origine dans les 6 mois autorisés à titre touristique.

Je suis sur un bateau/voilier de plaisance et je souhaite rentrer au Panama ?

Les voiliers de moins de 65 pieds ne sont plus autorisés à transiter par le canal jusqu’au 6 avril.

Jusqu’à nouvel ordre, les passagers des bateaux de croisière, navires de plaisance ou navires marchands qui arrivent au Panama ou doivent en partir ne sont pas autorisés à débarquer ou embarquer, quelle que soit leur nationalité, la provenance ou la destination du navire.

Si vous êtes sur un bateau de plaisance et souhaitez débarquer sur le territoire panaméen, vous devez contacter le ministère de la santé panaméen au 169 ou via WhatsApp au +507 6997-1234 pour vous signaler, et patientez jusqu’à ce qu’un agent du ministère vienne effectuer un contrôle sanitaire et autoriser votre débarquement. Cela peut prendre plusieurs jours, les services d‘immigration n’accepteront pas d’apposer le tampon d’entrée sur le territoire sur votre passeport sans l’autorisation des autorités sanitaires. En l’absence de ce tampon d’entrée vous ne pourrez pas quitter le territoire.

Si vous en avez la possibilité, il faut envisager de vous diriger vers une autre destination.

Quelles sont les mesures mises en place en France pour lutter contre le COVID-19 ? Pourrais-je regagner mon domicile ?

A partir du mardi 17 mars à midi, les frontières de l’espace Schengen et l’Union Européenne seront fermées Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union Européenne seront suspendus. Les Français à l’étranger pourront rejoindre la France. Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Il n’y a aucune restriction pour les passagers français arrivant dans les aéroports français, pour poursuivre leur trajet ensuite jusqu’à leur domicile, par transports en commun, voiture de location, ou autre. Le retour à son domicile fait partie des déplacements autorisés, y compris en période de confinement total.

Pour connaître les zones où le virus circule activement, il est utile de se référer à la liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé.

Comment sont pris en charge les éventuels patients symptomatiques à l’aéroport en France ?

Ils sont isolés et pris en charge par le service médical d’urgence de l’aéroport puis, comme tout cas potentiel de COVID-19, par le SAMU Centre 15, conformément aux procédures en vigueur.

Je suis panaméen en France et je veux revenir au Panama, qui dois-je contacter ?

  • L’ambassade du Panama en France a ouvert un numéro spécial afin d’organiser le retour des panaméens dans leur pays : +33 (0)1 45 66 42 44
  • Vous pouvez également joindre le numéro d’urgence de l’ambassade du Panama en France au : +33 6 45 90 50 94 et +33 6 16 26 55 95

Je suis Français, est-ce que je peux me rendre aux Bahamas ?

A compter du 19 mars 2020 (5h - heure de Paris) et pendant 30 jours à ce stade, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen  : France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein, Irlande et Royaume-Uni au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire des Bahamas.

Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire. Ils seront néanmoins soumis à une mesure de confinement à domicile pendant 2 semaines.

Je suis Français, est-ce que je peux transiter par les Bahamas pour rentrer en Europe ?

Il est fortement déconseillé de transiter par les Bahamas. Il est recommandé de privilégier un passage par le Canada ou un vol direct Bahamas – Europe.

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Dernière modification : 28/03/2020

Haut de page