Conséquences de la crise COVID-19 - Adaptation du dispositif des bourses scolaires

En raison de la situation engendrée par la propagation du COVID-19 et de son impact économique pour de nombreuses familles, des dispositions exceptionnelles seront mises en œuvre pour l’attribution des bourses scolaires du 3ème trimestre de l’année scolaire 2019-2020, ainsi que pour l’année scolaire 2020-2021.

Prise en compte de la dégradation de la situation de certaines familles en cas de difficulté de paiement du 3ème trimestre 2019-2020.

Les familles en grave difficulté du fait d’une perte de revenus liée à la crise du COVID-19 peuvent demander :

  • la révision de la quotité accordée, pour les familles qui étaient déjà boursières et si la quotité était inférieure à 100%, sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois et d’une lettre explicative à l’attention du Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ;
  • l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3ème trimestre pour les familles qui seraient éligibles, mais n’étaient pas boursières.

Les demandes de révision pour le 3ème trimestre de l’année scolaire 2019-2020 doivent être transmises à l’ambassade dès que possible, exclusivement par courrier électronique à l’adresse consulat.panama-amba@diplomatie.gouv.fr. Si vous n’êtes pas encore boursier et souhaitez déposer une demande, vous pouvez également vous signaler à cette même adresse afin d’obtenir le formulaire de demande et la liste des pièces à fournir (merci de ne pas utiliser le formulaire actuellement en ligne sur notre site, réservé aux demandes pour l’année scolaire 2020-2021).

Les demandes de révision et d’attribution pour le 3ème trimestre 2019-2020 doivent être transmises à l’ambassade avant le vendredi 29 mai, délai de rigueur, et seront examinées directement par l’AEFE selon la procédure dite du « recours gracieux ».

Prise en compte possible des revenus 2020 dans l’examen des demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021.

En complément de l’évaluation des revenus de l’année 2019 à l’aide des documents exigés dans le cadre d’une demande normale, pourront être pris en compte des documents attestant d’une perte significative de revenu sur le début de l’année 2020.

Si vous avez déjà déposé votre demande de bourse, vous pouvez soumettre en complément les justificatifs relatifs à cette perte de revenu.

Les documents complémentaires pour l’année scolaire 2020-2021 doivent impérativement être transmis à l’ambassade avant le vendredi 29 mai, délai de rigueur, exclusivement par courrier électronique à l’adresse consulat.panama-amba@diplomatie.gouv.fr. Les dossiers seront ensuite étudiés, selon la procédure habituelle, par la 1ère commission locale des bourses, puis validées par la commission nationale qui examine l’ensemble des demandes au niveau mondial.

Les documents complémentaires reçus hors délais et les demandes tardives seront étudiés par la 2nde commission locale au mois de novembre.

Pour connaître les conditions d’éligibilité, télécharger le formulaire de demande et la liste des pièces à fournir pour l’année scolaire 2020-2021, cliquez ici.

Dernière modification : 23/04/2020

Haut de page