ASSISTANT DE LANGUE : Appel à candidatures pour l’assistanat d’espagnol en France pour l’année scolaire 2022-2023 [es]

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle d’Amérique Centrale (SCAC) lance l’appel à candidature pour les postes d’assistance à l’enseignement de l’espagnol en France, au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Les candidatures seront reçues via l’adresse mail culture.panama-amba@diplomatie.gouv.fr entre le 4 et le 21 octobre 2021.

Les personnes sélectionnées par le ministère de l’Éducation nationale, doivent couvrir par leurs propres moyens, de manière globale, les frais du billet d’avion aller-retour, d’hébergement et de restauration à l’arrivée, ainsi que l’assurance médicale les couvrant lors du premier mois de séjour en France, incluant les frais médicaux, d’hospitalisation, de rapatriement sanitaire et funéraire.

JPEG

CONDITIONS POUR CANDIDATER :

1. Conditions obligatoires à remplir

Seront reçues uniquement les dossiers de candidature des personnes qui, au moment de l’appel à candidature, sont étudiants inscrits en 3ème année universitaire minimum (université publique ou privée) ou enseignants de Français Langue Étrangère ayant un diplôme universitaire les accréditant comme tel et travaillant dans le domaine de l’enseignement du Français Langue Étrangère. Toute autre condition du candidat ne sera pas acceptée.

Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature doivent obligatoirement remplir les conditions suivantes :

  • Résider dans son pays d’origine au moment d’envoyer la candidature, ainsi qu’au moment de voyager vers la France pour les candidats sélectionnés. Egalement, être étudiant ou enseignant FLE dans le pays d’origine. Sont exclues les candidatures des personnes qui vivent à l’étranger même si elles possèdent la nationalité du pays à partir duquel est publiée l’appel à candidature.
  • Être Panaméen de naissance ou par naturalisation (si c’est le cas, vous devez présenter votre registre d’État civil). Les candidats qui ont la double nationalité de n’importe quel pays de l’Union européenne et du Panama ne sont pas acceptés ;
  • avoir entre 20 et 30 ans passés avant le 30 septembre 2021 ;
  • être célibataire et sans enfants ;
  • être étudiant inscrit dans une filière universitaire au moment de présenter la candidature, être au minimum en 3ème année, c’est-à-dire que les étudiants de 1ère et de 2ème année universitaire ne seront pas acceptés (aussi bien les étudiants provenant d’une université publique que ceux d’une université privée, doivent fournir une lettre de l’établissement où ils sont inscrits en signalant uniquement l’année d’étude en cours et la filière suivie, cette lettre NE DOIT PAS indiquer les modalités annuelles : bimestre, trimestre, etc). Les candidatures qui ne respectent pas cette condition (être étudiant au moment de la candidature et inscrit comme tel) ne seront pas acceptées ;
  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit (avoir un niveau de français équivalent au B2 du Cadre européen commun de référence de langue - CECR) ;
  • Les étudiants universitaires provenant de filières qui ne soient pas Français, et qui étudient ou ont étudié le français à l’Alliance française ou dans toute autre institution, devront présenter un certificat indiquant le niveau et l’année des cours de langue suivis. Si l’élève a obtenu un niveau DELF ou DALF il doit ajouter une copie de ce diplôme ;
  • être en possession d’un passeport en cours de validité : CELUI-CI DOIT ÊTRE VALIDE JUSQU’AU MOIS DE DECEMBRE 2023, condition obligatoire au moment de déposer la candidature ;
  • Les professeurs de Français Langue Etrangère en cours d’exercice doivent présenter une copie du diplôme universitaire qui les accrédite en tant que tel, ainsi qu’une certificat du lieu de travail indiquant dans quelle institution ils exercent et s’ils sont titulaires ou intérimaires.

2. Sélection

La priorité de sélection sera donnée, lorsque ce sera possible et en prenant en compte la situation locale :

  • Au professeurs de Français Langue Etrangère diplômés en exercice ;
  • Aux étudiants universitaires de Français Langue Etrangère et de Langue française ;
  • Au candidats qui participent aux programmes de réintroduction du français dans les systèmes scolaires, mené à bien par l’Institut français d’Amérique centrale, dès lors qu’ils rempliront les conditions de niveau de langue et de compétences exigés, les conditions sollicitées, et qu’ils font preuve de pratiques performantes dans le programme de réintroduction du français.

3. Candidatures non acceptées

Par ailleurs, rappelez-vous que :

  • Les candidatures de personnes ayant déjà bénéficié d’un poste d’assistant d’espagnol en France lors d’une année précédente ne seront pas acceptées. Le programme ne permet d’être assistant qu’une seule fois ;
  • Les certificats de notes ne sont pas acceptés. Les candidats doivent être des étudiants réguliers d’une filière universitaire. Les étudiants inscrits par aptitude ou déjà diplômés ne seront pas acceptés ;
  • Ne seront pas acceptés les étudiants universitaires qui sont inscrits en Licence mais dans une filière différente de celle qu’ils étudiaient au départ, ou qui changent d’université parce qu’ils ne répondaient pas à la condition d’être étudiant régulier de façon continue d’une filière universitaire et d’être en 3ème année minimum.

Les conditions sollicitées ci-dessus sont directement établies par le Ministère de l’éducation nationale français.

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Une lettre de motivation rédigée entièrement en français, dûment signée et adressée à : culture.panama-amba@diplomatie.gouv.fr , Ambassade de France au Panama. Le formulaire de demande peut être écrit à la main ou dactylographié et doit être signé par le demandeur.
  • Un curriculum vitae entièrement rédigé en français avec une photo d’identité récente. Indiquez dans le CV votre lieu et votre date de naissance et uniquement ce qui est pertinent pour le poste (par exemple, ne pas indiquer les emplois que vous avez occupés et qui ne sont pas liés au poste pour lequel vous postulez, et ne pas indiquer non plus de références).
  • Certificat original d’inscription à l’université pour l’année 2021. Ce document doit être demandé aux bureaux d’inscription de vos universités et doit être rédigé en espagnol.
    NOTE : vous devez demander deux (2) reçus originaux car si vous êtes présélectionné, ce document doit être joint au dossier envoyé en France. Tout autre document que celui-ci ne sera pas accepté dans les deux cas, de même que toute preuve d’inscription pour l’année suivante (inscription aux cours d’été, etc.).
  • Un certificat de l’école de l’université où vous étudiez, indiquant uniquement :
    1/- l’année universitaire d’études
    2/- le niveau auquel vous vous trouvez (par exemple : troisième année de licence en ... ou licence en ...).
    3/- la filière d’étude. Celle-ci ne doit PAS indiquer le type de cours : bimestre, trimestre, semestre, période de quatre mois, etc.
    Les relevés de notes ou les documents du département d’inscription ne sont PAS acceptés.
    Cous devez être étudiants réguliers de la filière, les étudiants inscrits par acquis ou les diplômés de la filière ne sont pas acceptés.
  • Photocopie du diplôme de fin d’études secondaires. Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme universitaire, veuillez également en fournir une copie. Veuillez ne soumettre que ce qui est demandé dans cette section. Les autres diplômes ou attestations ne sont ni nécessaires ni pertinents.
  • Si vous avez un diplôme du DELF ou du DALF, veuillez en joindre une copie (uniquement si vous avez le diplôme, les certificats ne sont pas acceptés).
  • Copie de la page de votre passeport en cours de validité comportant vos données personnelles (si vous avez renouvelé votre passeport, fournissez une copie de la date de renouvellement, vérifiez que la date est bien visible sur la photocopie).

DATES DE CANDIDATURES :

MODE D’ENVOI : A l’adresse électronique suivante : culture.panama-amba@diplomatie.gouv.fr

DATES D’ENVOI : Uniquement du lundi 4 au jeudi 21 octobre 2021.

** L’envoi et la réception du dossier de candidature ne signifient pas que celui-ci est conforme à toutes les exigences établies. Si, après examen des dossiers, il s’avère que la personne ne remplit pas l’une des conditions requises, elle ne sera pas convoquée à un entretien.

Tous les candidats qui remplissent strictement toutes les conditions doivent passer un entretien en français devant un jury local et un représentant du SCAC qui déterminera si la personne a le niveau de français requis et correspond au profil recherché pour postuler au poste. La nomination définitive sera faite par le ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse, la réponse définitive sera envoyée après mai 2022.

Pour votre travail de 12 heures par semaine en tant qu’assistant d’espagnol en France, vous recevrez un salaire mensuel d’environ 977 € (salaire brut) qui vous permettra de couvrir les frais de votre séjour en France (logement, nourriture, etc.). En outre, à votre arrivée en France, vous serez obligé de vous affilier à une compagnie d’assurance en même temps que vous ferez les démarches pour la sécurité sociale.

Dernière modification : 16/10/2021

Haut de page