ArtCOP21

Labellisé par le SG COP21, le projet ArtCOP21 rassemble plusieurs actions destinées aux acteurs du monde culturel impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative est portée par deux acteurs majeurs de l’engagement culturel sur les enjeux climatiques : Coal (FR) et Cape Farewell (UK).

JPEG

AGENDA CULTUREL PARIS CLIMAT 2015
JPEG

L’agenda culturel réalisé par l’association COAL, réunira toutes les initiatives culturelles engagées autour de la COP 21, en France et à l’étranger. Il comprendra un site internet lancé dès septembre ainsi qu’une version papier, éditée en nombre, qui relèvera les événements emblématiques qui se dérouleront au niveau international. Afin de donner une visibilité maximale à la richesse de ses actions, le réseau culturel est appelé à soumettre sur le site dédié http://www.artcop21.com/inscription/?lang=fr, les événements qu’il organisera durant cette période (septembre-décembre) ou à relayer l’information auprès de ses partenaires (version anglaise : http://www.artcop21.com/register/).

CONFÉRENCE DES PARTIES CRÉATIVES
JPEG
La Conférence des Parties créatives est un sommet créatif public et international qui réunira, le 8 décembre 2015, à Paris, une vingtaine de créateurs, artistes, architectes, scientifiques et penseurs internationaux, ayant déjà un parcours significatif d’engagement sur le climat et l’écologie. Alternant séances de travail à huis clos, séances publiques de restitution des échanges inspirées du format TED et interactions avec le public, ces personnalités auront pour mission de rédiger un manifeste de la culture du monde de demain qui sera diffusé internationalement pour signature. Les postes sont invités à faire des propositions de personnalités du monde de la culture (notamment des femmes, des personnalités jeunes, ou issues des pays du sud). Ils pourront dans la mesure de leurs moyens, veiller à faciliter le déplacement des invités sélectionnés.

ATELIER PROFESSIONNEL
JPEG
L’atelier professionnel d’ArtCOP21 se déroulera à la Gaîté Lyrique les 3 et 4 décembre 2015. Il réunira, autour des enjeux climatiques, environ 150 représentants du secteur culturel, issus des institutions (ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Écologie, collectivités), du secteur privé (fondations, galeries, entreprises), du champ artistique et associatif (réseaux, artistes, associations), des centres de formation (Beaux-Arts, écoles de cinéma, etc.) français et internationaux. Ensemble, ils partageront des méthodes pour former, accompagner et valoriser l’intégration du développement durable dans leur secteur. Le réseau culturel est appelé à diffuser l’appel à participation ci-joint et à faciliter, le cas échéant, la mobilité de participants potentiels de leur pays.

Pour ces trois actions, l’association COAL se tient à la disposition du réseau culturel pour garantir une meilleure visibilité des acteurs internationaux du monde de la culture. Pour plus d’informations ou pour envoyer des propositions, les postes peuvent contacter Anais Roech : +33 (0)1 75 57 87 63
anais@projetcoal.fr
JPEG

Dernière modification : 09/09/2015

Haut de page