Appel à candidatures 2014 -bourses FLE pour des professeurs du secondaire et du supérieur

POUR LES BOURSES LINGUISTIQUES ET PEDAGOGIQUES DE COURTE DUREE EN FRANCE (JUILLET 2014) DESTINEES AUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU SECONDAIRE D’AMERIQUE CENTRALE

Ces bourses d’été sont destinées aux professeurs de français centraméricains qui enseignent dans le secondaire. Les centres de formation linguistiques et pédagogiques en France seront sélectionnés par l’Institut Français d’Amérique centrale (IFAC) selon les besoins méthodologiques et pédagogiques des professeurs. Ces stages ont lieu au mois de juillet, les dates seront communiquées ultérieurement.

Clauses de prise en charge :
A partir de cette année ces bourses seront à coût partagé. L’IFAC prendra en charge les frais de : formation, hébergement, restauration pendant le séjour en France.

En contrepartie, l’institution de travail du candidat ou le candidat lui-même, prendra en charge les frais de : billet d’avion A/R, l’assurance médicale internationale (selon les normes établies par l’Union Européenne) pendant le séjour de formation en France, les taxes de sortie du pays d’origine, le cas échéant, et des frais de visa des pays de transit (principalement ceux des Etats-Unis).

Le candidat sélectionné devra, aussi, être en possession d’un passeport valide jusqu’en janvier 2015, avoir, si possible, un visa américain (si voyage envisagé est par les Etats-Unis).

Constitution du dossier de candidature (à présenter à l’Ambassade de France avant le 27 mars) :

1-Une lettre de motivation rédigée en français adressée à M. Jean-Claude REITH, Directeur de l’Institut Français d’Amérique centrale.

2-Un curriculum vitae complètement en français avec photo récente

3- Attestation soit du Ministère de l’Education de votre pays ou de votre chef d’établissement en indiquant : le lieu de travail, nombre d’années de travail et si l’intéressé(e) est professeur titulaire ou vacataire

4- Copie du diplôme universitaire (diplôme requis : niveau de licence FLE minimum « bachillerato universitario »)

6- Copie du passeport valide jusqu’en janvier 2015

Conditions requises :
• De nationalité du pays de provenance
• Être professeur de français auprès du Ministère de l’Education ou dans un établissement scolaire du secondaire enseignant le français.
• Expérience en tant que professeur de français de 5 ans minimum en secondaire.
• Avoir un niveau de langue B2 du Cadre Européen Commun de Référence
• Avoir un diplôme d’études universitaires (niveau de licence FLE minimum « bachillerato universitario »)
• Etre en possession d’un passeport valide jusqu’en janvier 2015
• Ne pas avoir bénéficié d’une bourse du gouvernement français dans les cinq dernières années

POUR LES BOURSES LINGUISTIQUES ET PEDAGOGIQUES DE COURTE DUREE EN FRANCE (JUILLET 2014) DESTINEES AUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR D’AMERIQUE CENTRALE

Cette bourse linguistique et pédagogique de courte durée régionale est destinée, exclusivement, aux enseignants de FLE universitaires d’Amérique centrale. Le stage BELC aura lieu au mois de juillet 2014 à l’Université de Nantes (les dates précises seront communiquées ultérieurement).

Clauses de prise en charge :
Ces bourses seront à coûts partagés. L’IFAC prendra en charge les frais de : formation, hébergement et restauration pendant le séjour en France.

En contrepartie, l’université de travail du candidat ou le candidat lui-même, prendra en charge les frais de : billet d’avion A/R, l’assurance médicale internationale (selon les normes établies par l’Union Européenne) pendant le séjour de formation en France, les taxes de sortie du pays d’origine, le cas échéant, et des frais de visa des pays de transit (principalement ceux des Etats-Unis).

Le candidat sélectionné devra, aussi, être en possession d’un passeport valide jusqu’en janvier 2015, avoir, si possible, un visa américain (si voyage envisagé est par les Etats-Unis).

Constitution du dossier de candidature (à présenter à l’Ambassade de France avant le 27 mars) :

1-Une lettre de motivation rédigée en français à l’attention de M. Jean-Claude REITH, Directeur de l’Institut Français d’Amérique centrale.
2-Un curriculum vitae complètement en français avec photo récente
3- Copie du diplôme universitaire (diplôme requis obligatoirement : niveau de licence (« bachillerato universitario » en Français Langue Etrangère (FLE) ou en langue française minimum),
4- Copie du passeport valide jusqu’en janvier 2015

Conditions requises exigées par le Ministère des Affaires Étrangères français :

• De nationalité du pays de provenance
• Être professeur de français à l’université (minimum de 3 à 5 ans)
• Avoir un niveau de français C1 du Cadre Européen Commun de Référence
• Etre diplômé (niveau de licence « bachillerato universitario » en Français Langue Etrangère (FLE) ou en langue française minimum)
• Ne pas avoir bénéficié d’une bourse BELC auparavant ou d’une bourse du gouvernement français dans les cinq dernières années
_

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page