Appel à candidature pour le 9ème séminaire international de traducteurs littéraires hispanophones, Mexico 24 novembre - 3 décembre 2014.

L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) de Mexico organisera du 24 novembre au 3 décembre 2014 le 9ème séminaire de traduction littéraire pour traducteurs hispanophones, session spéciale pour traducteurs chevronnés. Les traducteurs ayant participé aux éditions précédentes et publié depuis des ouvrages littéraires peuvent poser leur candidature. Ce séminaire est destiné à professionnaliser et promouvoir la traduction français-espagnol d’œuvres littéraires et perfectionner la formation des traducteurs hispanophones d’Espagne et d’Amérique Latine.


Chaque année, l’Institut Français d’Amérique Latine de Mexico, avec l’appui de l’Institut Français, invite une quinzaine de jeunes traducteurs venus de divers pays hispanophones (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Espagne, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay, Venezuela) à suivre une formation d’une semaine, organisée par son Centre Professionnel de Traduction et d’Interprétation (CPTI).
Cette formation est également appuyée, depuis 2011, par l’Institut Français d’Amérique Centrale, les Délégations régionales Cône Sud et Pays Andins, et par l’Institut Français de Madrid depuis 2013.

Les candidats issus du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama doivent adresser leur candidature au plus tard le 15 août 2014 aux contacts mentionnés dans le tableau ci-dessous.

Les dossiers de candidature devront inclure :
-  CV détaillé en français
-  Coordonnées exactes (adresse, téléphone, courriel actualisé)
-  Lettre de motivation en français
-  Copie scannée du passeport valable encore six mois après la fin du séminaire.

Sur la base de ces informations, de l’implication du candidat et du projet professionnel décrit dans sa lettre de motivation, l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) procèdera à une présélection de candidats d’Amérique centrale, qu’elle transmettra à l’IFAL au plus tard le 20 août 2014 en vue de la sélection finale. Les candidats retenus seront avisés personnellement par l’IFAL et l’IFAC.

Jean-Claude Reith
jean-claude.reith@diplomatie.gouv.fr
Camille Beauquin-Juárez
camille.beauquin-juarez@diplomatie.gouv.fr
+506 22 24 41 05


Pour toutes précisions, merci de vous rapporter au PDF ci-joint.

PDF - 188.2 ko
(PDF - 188.2 ko)

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page