Antonia Gramunt est décorée de l’Ordre national du mérite ! [es]

L’Ambassadeur de France au Panama, a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Antonia Gramunt à l’occasion des 70 ans de l’Alliance française de Panama.

Antonia Gramunt a été la première professeure de français non-expatriée à enseigner à l’Alliance française de Panama, avant d’intégrer son Comité de gestion en 1995. Depuis ce jour, elle n’a cessé de participer au développement de l’institution, en occupant les postes de secrétaire puis vice-présidente, avant de devenir Présidente de l’Alliance. Grâce à son engagement constant, avec les membres du comité de gestion et aux côtés des équipes, l’Alliance française est devenue une institution majeure au Panama, que ce soit pour la qualité de ses cours de français ou la diversité de sa programmation culturelle. Le déménagement de son siège en 2011 dans la « Maison Blanche » qu’Antonia Gramunt avait supervisé en est emblématique.
 
L’Alliance française de Panama a été fondée en 1951 et réunit aujourd’hui plus de 1000 étudiants désirant apprendre le français. Avec l’Alliance française de David, elle fait partie des 250 établissements du réseau des Alliances en Amérique latine. Comptant plus de 1080 institutions au niveau international, les Alliances françaises ont pour but de promouvoir la langue française et sa culture à l’international.
 
Antonia Gramunt a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’Alliance française, le 2 décembre dernier. Tous les amis de l’Alliance française étaient là pour fêter cet anniversaire. De nombreux représentants du monde de la culture et des autorités panaméennes nous ont également fait l’honneur d’être présents à cette soirée, tels que le ministre adjoint de la Culture, Gabriel Gonzalez ; le ministre du Canal, Aristides Royo ; le secrétaire général du Senacyt, Eduardo Ortega-Barria ainsi que le directeur du Protocole du ministère des Affaires étrangères panaméen, Diomedes Carles. La soirée a été orchestrée par la maîtresse de cérémonie, Carolina Brid. Dans leurs discours, l’actuelle Présidente du Comité de gestion, Sandrine Pia-Casto, et l’Ambassadeur de France, Arnaud de Sury sont largement revenus sur les origines de l’Alliance française, ses grands succès et les personnes qui ont marqués son histoire. Un riche programme était prévu : spectacle de danse aérienne de Gramo Danse et concerts de Ricardo de Leon et du DJ Paul Alexander qui ont fait voyager les invités au rythme de la musique latine.

Dernière modification : 05/01/2022

Haut de page