Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie - Débat : comment promouvoir l’égalité des droits ? (17 mai 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le ministère des affaires étrangères et du développement international accueillera le 17 mai au Quai d’Orsay un débat sur le thème "Comment promouvoir l’égalité des droits ?", en présence d’associations et de militants de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes (LGBTI).

JPEG

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui sera en déplacement en Chine, s’adressera aux participants par un message vidéo. Le débat, ouvert au public, sera animé par le journaliste Olivier Ravanello.

La France rappelle que l’égalité en dignité et en droits doit être respectée pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce combat est une priorité de notre diplomatie des droits de l’Homme.

La France est active pour défendre les droits des personnes LGBTI, qui sont encore victimes de violences, discriminations et violations de leurs droits fondamentaux. Dans plus de 70 pays, les relations homosexuelles sont ainsi considérées comme des délits ou des crimes, passibles de peines de prison, voire de la peine de mort.

Pour plus d’informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/actualites-et-evenements-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/actualites-2016-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/article/journee-mondiale-contre-l-homophobie-et-la-transphobie-debat-comment-promouvoir

Programme
A partir de 10h30 : accueil du public à l’Hôtel du Ministre
11h : ouverture
Accueil par l’ambassadrice pour les droits de l’Homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay ; Message du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault.

11h10/12h30 : panel suivi d’échanges avec le public

Olivier Ravanello, journaliste, éditorialiste de politique étrangère à I-Télé et Canal +, assurera la modération du panel auquel participeront :

Sophie Aujean, représentante ILGA-Europe ;
Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France ;
Arnaud Gauthier-Fawas, porte-parole aux questions internationales de l’Inter-LGBT ;
Frédéric Martel, journaliste, écrivain et essayiste ;
Philippe Meunier, ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH-Sida et les maladies transmissibles ;
Jean-Denis Seince, coordinateur des actions du pôle Couples de l’ARDHIS ;
un représentant de l’association SIL.

12h30 : clôture du débat

- Clôture par le secrétaire général du Quai d’Orsay, Christian Masset.

Informations pratiques : entrée réservée aux personnes préalablement inscrites auprès de Cédric Garrido et munies d’une pièce d’identité par le 37, quai d’Orsay

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page